Pour agrandir votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez aménager les combles, surélever la toiture ou effectuer une extension plain-pied. Que ce soit sur le plan technique, administratif ou pratique, la mise en œuvre d’un tel projet nécessite le respect de certaines règles. Découvrez les raisons pour lesquelles l’intervention d’un professionnel est requise dans la réalisation de votre projet.
Les préalables au projet d’agrandissement de maison
Il existe plusieurs alternatives pour agrandir la surface habitable de votre demeure. Les travaux à entreprendre dépendent donc de vos besoins. Vous pouvez, entre autres, surélever le toit ou aménager les combles pour créer une pièce supplémentaire. Toutefois, si vous souhaitez augmenter la superficie de votre propriété, vous devez effectuer une extension horizontale, construire une véranda ou une terrasse, etc.
Votre projet d’agrandissement de maison doit faire l’objet d’une étude de faisabilité. Cette étude se porte généralement sur l’aspect technique, administratif et financier de votre projet. Vous devez, par exemple, établir un devis précis pour connaître le budget nécessaire pour donner vie à votre projet. Cela vous permet également de déterminer la solution d’agrandissement la plus adaptée à vos envies et aux caractéristiques de votre maison.
Tout sur les règles d’urbanisme et les démarches administratives
L’agrandissement de maison est soumis aux normes et aux règlementations légales. Dans ce contexte, vous devez suivre quelques démarches administratives et vous plier aux règles d’urbanisme. Ces derniers comprennent parfois des règles spécifiques à la commune auxquelles vous devez vous soumettre. Ces contraintes locales concernent généralement les sites classés, les zones protégées, etc.
Vous devez demander un permis de construire si la superficie totale de l’extension est de 20 m² ou 40 m² dans le cas où la maison se trouve en zone urbaine. Toutefois, la demande de permis de construire est obligatoire si la superficie totale de votre maison dépasse 150 m² même si la superficie des extensions est inférieure à 20 m².
Notez qu’une déclaration préalable des travaux suffit si la superficie de l’extension ne dépasse pas 20 m².
Les prestations d’un professionnel
Étant donné les démarches à suivre, les règles à observer et surtout les normes techniques à respecter, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable. Ce dernier peut prendre en charge la concrétisation de votre projet de A à Z. Il a aussi la possibilité de vous proposer des solutions sur mesure et un devis personnalisé. Les professionnels du bâtiment peuvent accepter de négocier le prix. Toutefois, vous devez y procéder avant la signature du devis.
Durant tout le chantier, le professionnel prend en charge tout ce qui concerne la réalisation du projet. Vous n’aurez donc qu’un seul interlocuteur. Ce qui facilite grandement votre organisation et la gestion de votre projet. Ce professionnel a également pour rôle de sélectionner des artisans qualifiés pour entreprendre les travaux.
À part cela, vous bénéficiez d’une garantie quant aux prestations du professionnel. En principe, les professionnels du bâtiment sont soumis à une obligation d’assurance construction. Elle comprend trois principales garanties, à savoir la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement.